C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert les lieux emblématiques comme le fameux mur ou encore le Checkpoint charlie. Des lieux connus dans le monde entier, mais qui réservent encore beaucoup de surprise
EUROPE,  Voyage

Berlin: ce qui m’a surprise

Hallo Leute!

Berlin, berlin… cette ville chargée d’histoire qui m’intrigue depuis que j’ai étudié la seconde guerre mondiale au collège. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert les lieux emblématiques comme le fameux mur ou encore le Checkpoint charlie.

Pendant 3 jours, ma mère et moi avons sillonné la ville. Malgré les heures de marche et notre planning chargé, Berlin a su me surprendre de beaucoup de façons.

 

Le mur est partout dans la ville

On ne peut pas visiter Berlin sans aller voir le mur. J’étais tellement émue de me retrouver en face de cette partie tragique de l’Histoire. Pour mémoire, le mur encerclait la ville de 1961 à 1989, il mesurait 154km de long et on comptait 302 tours d’observation.

Dans mon imagination, le mur n’était visible qu’a un seul endroit spécifique de Berlin. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à rencontrer des morceaux de mur éparpillés par tout dans la ville. J’en ai même vu dans les magasins ou en exposition dans certaines rues. En réalité, le mur a été coupé en plusieurs morceaux placés dans différents endroits de la ville, comme des petits mémoriaux.

Aujourd’hui, seuls quelques petits tronçons du mur subsistent sur le site d’origine. Il y a la célèbre East Side Gallery, la plus longue section murale encore debout, 1,3 km. Cent dix-huit artistes de 21 pays différents ont peint sur le mur, ce qui en fait la plus grande exposition d’art de rue.

Si comme moi, tu préfères voir le mur intacte, c’est à dire tel qu’il était à l’origine, va à Bernauer Straße. D’ailleurs, tu dois savoir qu’en réalité, il n’y avait pas un mur mais deux murs. La « no man’s land » les séparait. Tu peux la voir clairement entre les murs, sur la photo ci-dessus. La présence humaine était un délit légal. Par conséquent, toute personne s’y trouvant devait être abattu par l’une ou l’autre des factions.

 

La polémique lors des travaux du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.

Près de la célèbre porte de Brandenburg se trouve le mémorial en l’honneur des 6 millions de victimes de l’Holocauste. Il est composé de 2 711 dalles de béton sur 19 000 mètres carrés et il n’y a pas deux dalles identiques. L’endroit m’a vraiment impressionné, malgré qu’il soit très simple et moderne. Le lieu est solennel et puissant. En plus, il y a un musée sur l’holocauste sous le mémorial.

Mais voilà le hic… Alors que la construction du monument était en cours, un scandale a éclaté. Le fournisseur du revêtement anti-graffiti appliqué sur les dalles n’est autre que Degussa. Figure-toi, que c’est la même société qui a produit le Zyklon B, le gaz utilisé dans les camps d’extermination nazis.  En fin de compte, l’implication importante de l’entreprise pour la conservation et l’hommage à la tragédie depuis la fin de la guerre a contribué à mettre fin à la polémique.

 

Ne t’inquiète pas pour le transport en commun.

En préparant mon voyage, j’ai demandé à mon amie allemande des informations sur Berlin. Quand je l’ai questionné sur les transports, elle m’a répondu: « Oh ! ne t’inquiète pas pour ça à Berlin » avant de changer de sujet. A mon arrivée,  j’ai enfin compris!  Toutes les lignes, les bus, les trams, le métro sont très bien organisés et fréquents (attente max 5mn). Il est important de souligner aussi que c’est vraiment peu cher: 7€ pour une carte journalière illimitée.

En plus, il n’y a pas de tourniquet pour éviter les fraudes! Par conséquent, tu peux monter dans le métro sans aucun contrôle. C’est appréciable que les Allemands comptent sur la confiance.

Le métro de Berlin est inauguré en 1902. Bien que certaines stations sont très anciennes, tout est très propre.  La distance parcouru par les lignes de Bus et Métro Berlinois chaque jour est égale à 8 fois la distance du tour de la terre. Je te donne l’info, tu pourras la sortir à un apéro entre amis. Tu verras, ça fait toujours son petit effet.

Une des plus hautes tours d’Europe

La Berliner Fernsehturm (tour de télévision) est le bâtiment le plus haut d’Allemagne et l’une des constructions les plus hautes d’Europe. Elle mesure 368 mètres. Tu sais quoi? La tour Fernsehturn est donc plus haute que la Tour Eiffel.

Le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA) construit la tour entre 1965 et 1969. Edifiée pour montrer la supériorité du communisme sur le capitalisme, elle était alors un symbole du parti. Elle visait à montrer que l’Est travaillait pour créer un avenir meilleur. De plus, la forme de la tour reflétait la forme du satellite soviétique Spoutnik. Que de symbole ces communistes !

La quasi moitié de la ville est souterraine.

En réalité la ville est plus grande qu’il n’y paraît. Effectivement, 40% de la ville est souterraine. C’est grâce à un énorme réseau de métro et à de nombreux bunkers, tunnels d’évacuation en plus d’égouts et caves datant de la Seconde Guerre mondiale. Les touristes peuvent visiter le monde souterrain de Berlin. L’association Berliner Unterwelten organise plusieurs visites des différents bunkers.

J’étais tellement excitée de découvrir Berlin underground. Malheureusement, les tournées étaient du vendredi au lundi…. et nous étions à Berlin du mardi au jeudi. Next time…

Des ruines comme souvenir de la guerre

Berlin a subi 363 raids aériens alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville à l’époque était donc en ruine. Si aujourd’hui Berlin est reconstruit, certains bâtiments et monuments restent endommagés. Dans la plupart des cas, les Berlinois ont pris la décision de les garder ainsi afin qu’ils n’oublient jamais ce qu’ils ont surmonté.

L’église commémorative Kaiser Wilhelm est la plus emblématique. Construire en 1890, les bombardements de 1943 l’ont gravement endommagé.

Dans d’autres cas, le bâtiment est rénové mais certaines parties sont sciemment laissé en ruine, comme des statues à l’entrée.

 

Si tu as aimé ce post n’hésite pas à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *