5 astuces pour vite s’endormir

This article is available in English 

J’ai souvent eu beaucoup de mal à m’endormir, je peux rester des heures dans mon lit (et sans même toucher mon iPhone) à attendre que Morphée arrive. Je ne me considère pas comme insomniac car ça arrive seulement quand je suis stressée ou impatiente et je finis toujours par m’endormir. Ces derniers mois j’ai essayé plusieurs techniques pour m’endormir plus rapidement, voici celles qui se sont montrées efficaces avec moi.

S’étirer les zones de concentration du stress

Il y a de nombreuses vidéos sur YouTube qui montrent des étirements pour mieux s’endormir. La toute première que j’ai essayée est celle-ci, ça a été un véritable miracle! C’est si efficace que je m’endors en quelques minutes après l’avoir faite. En gros, on te propose d’étirer les parties de ton corps où le stress se concentre. Cela accélère la transition entre la phase éveil et la phase sommeil. Je pratique aussi les vidéos de yoga avant de dormir de boho beautiful, ça fonctionne très bien aussi.

Méditer pour laisser sortir les mauvaises énergies

La méditation est aussi un bon moyen de t’apaiser et t’aidera à t’endormir. Encore une fois, mon guide de méditation favoris est fait par Boho beautiful. Voici une playlist que je te recommande si tu débutes cette pratique, si tu es déjà initié tu peux facilement le faire seule avec une musique calme, ou dans une pièce silencieuse.

Lire un bouquin au calme

Lire un livre est efficace pour moi, je parle cependant d’un vrai livre, pas un ebook et oui on évite les écrans avant de dormir et … oh non ne me trouve pas l’excuse du night shift! Perso, je ne suis pas une grande lectrice, mais un bon roman est toujours un bon moyen de se détendre. En fait, je suis incapable de lire plus de 20mn le soir sans sentir mes paupières s’alourdir. Évidement cette technique ne marchera pas pour tout le monde, j’ai conscience que certains, peut-être même toi, peuvent dévorer un livre toute une nuit.

Écouter de la musique relaxante

Ce qui s’avère plus qu’efficace c’est d’écouter de la musique calme. J’ai fait quelques recherches sur YouTube comme « asian relaxing music » ou « beach relaxing music ». Ce sont mes grandes favorites, ça m’aide à m’évader et commencer à rêver. Je m’imagine sur une plage paradisiaque au calme, par exemple. Je te conseille de rechercher des ambiances que tu apprécies le plus, pourquoi pas un feu de camp près d’une rivière ou encore le son d’une forêt tropicale.

Un massage du dos ou des pieds

Tu as compris, pour cette astuce tu vas avoir besoin de ton/ta cher(e) et tendre, inutile de préciser que se faire masser ça détend, et pour cause ça augmente la sécrétion d’ocytocine. Pour faire court (très court) c’est une hormone qui favorise la décontraction musculaire et qui fait baisser la tension artérielle. Evidement le coup du « Aie aie aie chéri, j’ai plus assez d’ocytocine, j’ai besoin d’un massage » ne va pas fonctionner tous les soirs (c’est bien dommage!), mais tu peux compenser en te massant la plante du pied avec une crème… le bonheur assuré!

J’espère que ces tips vont t’aider à avoir un sommeil réparateur et profond. N’hésite pas à partager dans les commentaires si tu as d’autres techniques pour un bon somm’.

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest

16 Replies to “5 astuces pour vite s’endormir

  1. Heeey,

    J’ai moi aussi des soucis de sommeil qui ont commencé quand j’etais a la fac. Non seulement m’endormir peut prendre des heures mais j’ai un sommeil ultra leger et je me reveille deux ou trois fois par nuit.

    Mon truc à moi c’est les huiles essentielles. C’est même assez radical. Au choix: lavande ou citrus.

    J’en vaporise sur mon oreiller, ma couette et mon haut de pyj. Et j’ai été surprise du resultat parce que jusque là rien ne marchait. Mais ca marche au top.

  2. Super ça ! J’ai lu sur des blogs justement que les utiles essentiels marchaient bien mais j’ai jamais testé. Merci pour le conseil j’esserai c’est sûr !

  3. J’ai souvent du mal à m’endormir d’autant plus quand je suis stressée. Pour ma part, j’ai l’impression que lire facilite aussi mon sommeil. Je te remercie pour ces conseils que je vais essayer d’appliquer.

  4. Merci pour ces petites astuces, je n’avais pas pensé aux zones de concentration du stress, je testerais quand j’aurais besoin d’aide pour m’endormir je te redirais ça 😉
    Pour ma part, quand je peine à m’endormir j’essaie de me caler sur la respiration de mon copain ou sinon sur la mienne. Contrairement à ce que je pensais avant de pratiquer cette méthode : ça marche !
    C’est tellement mieux que de compter les moutons ^^

    Emeline

    1. Exactement, ça marche super bien. Le fait de respirer lentement et profondément calme le système nerveux, du coup tu passes plus facilement à la phase sommeil.

  5. Merci pour ces astuces!
    Prenant moi aussi parfois du temps pour m’endormir (j’ai été insomniaque il y a quelques, dieu merci, cette période est passée!), ce qui m’aide le plus en ce moment c’est le massage du plexus solaire, du bas ventre et de la paume des pieds avec un mélange d’eau chaude + huile végétale de sésame bio!
    Non seulement, je m’endors plus vite mais le sommeil se montre également plus réparateur! C’est une recette du Dr Deepak Chopra partagé dans son livre Santé Parfaite. 😉
    Des bisous!

    1. Merci Aline pour cette astuces. J’avais déjà entendu parler de masser le plexus solaire mais c’était pour lutter contre le stress ! Tu me dieras c’est très lié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *